Entre Manche & Atlantique…

L’itinérance en voiture…

5 nuits, 5 jours d’itinérance.

À partir de 420 € par personne en demi-pension.

Contacts

Emmanuel, pour l’accompagnement à la création de randonnées itinérantes à pied ou à vélo
e.lemaitre@itirando.bzh
06 87 00 90 17

Jérémie, pour la réservation des hébergements et des repas
jeremie@laroutedespingouins.fr
02 98 32 43 93

Découvrez et réservez vos hébergements

Partagez cet itinéraire !

La mer d’Iroise : entre abers mystérieux et îles du bout du monde…
Une itinérance en voiture et en bateau à couper le souffle

Jour 1

Arrivée à Plouguerneau
Bienvenue dans la Pays des Abers !
Ici, tout se vit intensément : les paysages, les gens, les légendes. On aime son caractère breton bien trempé, on respire avec avidité ses brises iodées, on apprécie ses ambiances mystérieuses.

Dès votre arrivée, vous êtes attiré par le célèbre phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe.
À proximité, l’île de Wrac’h. Vous pouvez y visiter un musée emblématique où sont programmées régulièrement des expositions temporaires (attention aux horaires des marées). Cette île marque l’entrée de l’estuaire de L’Aber Wrac’h.

Vous vous installez à l’hôtel le Castel Ac’h ou au gîte des Pingouins du Phare.

Jour 2

De plouguerneau à Porspoder
65 km

C’est parti pour une journée de découverte des abers Wrac’h et Benoît.
Aber est un mot breton qui désigne un estuaire profond et découpé. Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s’immisce dans des écrins de verdure.
Au détour d’une petite route ou d’un chemin, laissez-vous surprendre par une ravissante petite chapelle, nichée dans son écrin de bruyères, par un site médiéval qui vous dévoilera ses secrets, par l’un des nombreux moulins qui peuplaient autrefois la vallée de l’aber Wrac’h ou de l’aber Benoît.

Après les abers, place à la côte déchiquetée du parc marin d’Iroise. Vous êtes au cœur d’une nature sauvage et préservée. En effet, la mer d’Iroise concentre une grande diversité de paysages (dunes, falaises, archipels, landes, îles…), qui associée à des baies peu profondes, constituent autant de nurseries et de sources d’alimentation pour les espèces marines.

L’activité de valorisation des algues, très présentes ici, est par ailleurs omniprésente tout le long du parcours jusqu’à Porspoder.

Vous vous installez à l’hôtel Le Château de Sable ou au camping de Mezou Pors à Porspoder.

Jour 3

De Porspoder à Ouessant
40 km

Départ vers le dernier aber du nord Finistère, l’aber Ildut. La commune de Lanildut marque son embouchure. S’y trouvent de belles demeures d’armateurs, dites « maisons de corsaires » ou « maisons d’Anglais ». Elles dévoilent la prospérité du port aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit aujourd’hui du 1er port goémonier d’Europe.

À l’extrémité de l’aber, sur la commune de Brélès, se dévoile le château de Kergroadez. Classé Monument historique, cet édifice est un joyau de la Renaissance. Habité mais largement ouvert au public, le site propose de nombreuses animations tout au long de l’année. Une immersion dans le temps à ne pas manquer.

Vous êtes prêt à aller jusqu’au bout du monde pour cette fin de journée ? C’est parti pour le port du Conquet afin d’embarquer sur l’île la plus à l’ouest du continent. En face, c’est l’Amérique…

Vous vous installez à l’hôtel Le Roc’h Ar Mor sur l’Île d’Ouessant.

Jour 4

Découverte d’Ouessant

Vent du large, embruns, côtes déchiquetées battues par les vagues… Les amateurs de paysages tourmentés sont ici comblés.
L’île d’Ouessant, c’est aussi une histoire, un patrimoine et une culture à découvrir, en prenant son temps, sur les nombreux chemins de randonnées qui permettent de faire le tour de l’île.

À pied, à vélo (les non-résidents ne peuvent accéder sur l’île en voiture) vous découvrez une île atypique avec ses murets de pierres, ses moulins, ses 5 phares qui illuminent cette terre du bout du monde, et aussi ses célèbres moutons noirs.

Vous passez votre deuxième nuit à l’hôtel Le Roc’h Ar Mor sur Ouessant.

Jour 5

D’Ouessant à Brest
35 km

Retour sur le continent en tout début de matinée. À partir du port du Conquet, en route pour l’un des plus beaux sites de Bretagne, la Pointe Saint-Mathieu. Le panorama est superbe. Il est encore plus impressionnant à partir du sommet du phare et de ses 163 marches.

Sur votre chemin, le Fort de Bertheaume, juché sur son éperon rocheux, est un monument qui mérite une petite escapade. Des expositions et des spectacles son et lumière retracent son histoire.

Fin de votre journée à Brest. Située au fond d’une des plus belles rades de France, Brest est labellisée « Ville d’Art et d’histoire » grâce à son programme de visites et d’animations culturelles et patrimoniales très riche. Une balade sur le très animé quai Commandant-Malbert du port de commerce vous offre un des meilleurs aperçus de la ville. La visite du nouveau quartier des Capucins via l’utilisation du téléphérique vous donne l’image d’une cité résolument tournée vers l’avenir.

Vous vous installez à l’Hôtel Le Belvédère à Brest.

Jour 6

Brest

Un incontournable à Brest : Océanopolis.
C’est un parc de découverte des océans unique en Europe. Pour plonger au cœur de l’océan, être sensibilisé à la préservation de sa biodiversité et aux grandes questions environnementales, Océanopolis vous propose un parcours au fil de trois écosystèmes marins : Bretagne, Tropical, Polaire. Ce sont plus de 10 000 animaux qui évoluent au sein des aquariums et bassins.
Une demi-journée est nécessaire pour le parcourir.

Pour modifier ce séjour ou en créer un sur-mesure, contactez Emmanuel
e.lemaitre@itirando.bzh | 06 87 00 90 17

Explorez nos autres idées de séjours…