Interview | Gwénolé Leroy, chef de culture au potager de Kergroadez
Un hectare en plein champs et 1 500 m2 de serres pour produire les légumes et les fleurs dont les chefs de cuisine raffolent… Gwénolé et ses deux ânes, ont fort à faire toute l’année.
Des ânes dans un potager ?
Dès lors que l’on s’engage dans une démarche écologique responsable, l’utilisation d’outils mécaniques motorisés, en l’occurrence ici le tracteur, commence à poser problème… les ânes sont alors la solution toute trouvée. Attelés à la charrette ils servent à l’acheminement de la production. Devant la herse ou la bineuse ils vont permettre le travail de la terre, tout en précision, entre les rangs.
Et quels types de légumes ?
Tous les grands classiques, et toujours en fonction de la saison. Une production, de toutes façons, axée sur la variété et les qualités gustatives.
Où peut-on les trouver ?
Bien sûr, aux tables et dans les cuisines de nos restaurants en premier lieu. Mais aussi en vente directe, ici à Kergroadez, ou en magasin bio, ou pourquoi pas sur les marchés.
En plus d’être un lieu de production, le potager est également un formidable outil pédagogique qui peut permettre de sensibiliser les consommateurs
aux enjeux environnementaux. On accueille ici tous les publics… du simple curieux, à l’amateur éclairé, en organisant même des séminaires d’entreprise…
Un légume fétiche ?
La, ou plutôt, les tomates ! J’en collectionne et cultive plus de 150 variétés… De toutes les formes, de toutes les couleurs, et aux saveurs
si variées !
Un conseil pour qui voudrait commencer son petit potager ici dans le Léon ?
Prendre son temps d’abord…
Apprendre à connaître sa terre, la regarder vivre, tester, essayer, se tromper et recommencer encore et toujours… et ne jamais se presser et être curieux de tout.